Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l'OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, inquiète toujours autant et a déjà touché 1 pays sur 3 (63 sur 194) de la planète.... Lire plus
Les passionnés de musiques rock et métal trépignaient déjà, ils vont être déçus. Annoncée du 29 au 31 mai 2020, la 4e édition du Download festival Paris n'électrisera finalement pas... Lire plus
Non, ce n'est pas l'anniversaire de Black Bomb A, mais celui de la sortie de leur album éponyme (enregistré en compagnie de Stéphane Buriez - Loudblast et... Lire plus
Né dans les steppes du Finistère en 2018, Gengis arrive en ce début d'année pour en découdre avec leur premier EP "Down To A Sunless Sea".Après une... Lire plus
Ce mois-ci contient la date d'anniversaire de la bataille de Verdun (21/02/1916), qui aura fait plus de 700 000 morts, dont plus de la moitié de Poilus. FT-17,... Lire plus
Voici l'aftermovie du "Lid Ar Morrigan" (Champilambart / Vallet) réalisé par ... Lire plus
Après presque quinze ans de vieillissement, par le biais d'un processus délicat de putréfaction intestinale, Defecal of Gerbe (membres de Savage Annihilation) apporte les... Lire plus
Lors du Festival Soleil Nord-Est du mois de mai (qui célèbre les espaces culturels du nord-est parisien au Wonder/Liebert), End Of Mankind y poussait la chansonnette et... Lire plus
Tourner un clip vidéo dans un restaurant, pourquoi pas ? Mais tourner une vidéo playthrough dans un restaurant chinois pendant que des clients mangent, Geostygma l'a fait... Lire plus
⚔️MALKAVIAN 2019⚔️Martin Alias rejoint les rangs de MALKAVIAN derrière les fûts ! Merci de l'accueillir comme il se doit ! Nous sommes très heureux de le compter parmi nous et... Lire plus
Report : Regarde Les Hommes Tomber + The Lumberjack Feedback le 01/10 à Amiens (80)

Birds Of Nazca // Stoner Doom'n'roll (le Petit Café) le 02/10 à Rezé (44)

Malkavian Release Party le 02/10 à Nantes (44)

Benighted + Savage Annihilation + Slaveone le 06/10 à Orléans (45)

Black Bomb A + Blown • 08 + 10 + 20 • Le Vauban - Brest le 08/10 à Brest (29)

Regarde Les Hommes Tomber • The Great Old Ones • Hypno5e le 09/10 à Ivry-sur-Seine (94)

Black Bomb A (montenay 53) le 09/10 à Montenay (54)

Motor Rise En Concert à Poitiers (86) ! le 10/10 à Poitiers (86)

Craft Beer Rock Fest 2 le 10/10 à Rouen (76)

Hilldale / Obsidian / Romance le 10/10 à Nantes (44)

Ouest News

Hellfest 2019 Vs Manowar

Le rendez-vous culte de l’année pour les métalleux français a tourné en lynchage de Manowar sur les réseaux sociaux, suite à l’annulation du groupe. Peut-être est-ce dû à une suite d’événements pouvant conduire le festivalier à cette colère ? Peut-être est-ce dû à autre chose ? Quoiqu’en soit la réponse, le métalleux en slip à fourrure de la fête de l’enfer a été lésé.
Décortiquons tout ça pour essayer de trouver une explication. 


Déroulement de l’histoire HF 2019

Après le concert d’Iron Maiden au Hellfest 2018, à 23h35 sur la scène principale, une projection vidéo annonce que Manowar, Slayer, Mass Hysteria, Dropkick Murphys, Carcass seraient confirmés pour l'édition de 2019. Cette annonce est appuyée par la présence de Joey De Maio, leader de Manowar.

Les 55 000 pass 3 jours ont été mis en vente le 10 octobre 2018 à 10h, et tout a été vendu en 1h30, sans que personne n'ait connaissance des autres groupes à l'affiche, comme chaque année depuis 2016, quoiqu'on pouvait prévoir que Slipknot mijotait quelque chose suite à la photo postée en avril sur son compte Twitter avec le commentaire "2019" et l'aveu de Taylor annonçant la sortie d'un nouvel album pour le mois d’Aout.
Dans ce même mois, le nouveau décret relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés est appliqué en France. Ce détail aura son importance plus tard.

C'est ainsi que deux semaines après le soldout des pass 3 jours, Slipknot annonce sa tournée européenne en passant par Nîmes et le Graspop, sans le Hellfest. Ce qui commence à titiller les fans français du groupe.

Un mois plus tard, le restant de l'affiche du Hellfest (mais pas tout) est dévoilé. Slipknot n'y est toujours pas mentionné.

Pas de panique pour les amateurs de Neo-Metal, puisqu'en début décembre, le Hellfest annonce bien Slipknot, mais pas lors des 3 jours, juste le jeudi, moyennant un supplément de 66 euros. Le festival a rallongé d'un jour. Les places restent limitées également.
On apprendra plus tard que le site internet officiel du Knotfest France a été créé mais inaccessible, une semaine avant la vente des pass 3 jours.

Ce qui permettra de lancer les ventes des pass 1 jour le 20 février à midi. 3 x 5000 pass raflés en moins d'une heure.

Manowar arrive le jeudi 20 juin au soir sur le site du Hellfest et demande les soundchecks. Ce qui est impossible vu que Slipknot est sur scène. Les prises de sons sont prévues le vendredi matin, où Manowar prétend que les dimensions de la Main Stage ne sont pas adaptées pour installer tout leur matériel et demande une augmentation du son. Il leur en sera répondu que la loi française ne leur permet pas de jouer plus fort.

Et là c’est le drame. Manowar décide de quitter le site, ce qui sera relayé par la page Facebook du Hellfest :

Malgré une présence sur site en ce jeudi 20 juin, les équipes et les membres du groupe MANOWAR ont decidé de quitter le site.
Le concert de l’artiste MANOWAR prévu ce vendredi 21 juin ne pourra donc avoir lieu pour des raisons indépendantes de notre volonté
.

Et le vendredi après-midi, Manowar répliquait aussi sur Facebook :

Après 18 mois de travail et de préparation, nous sommes arrivés hier sur le site du Hellfest, prêts à jouer.

Les organisateurs du Hellfest ont bloqué nos efforts pour présenter le spectacle épique que nous avions promis.

En dépit de ce que vous avez entendu ou lu, les organisateurs du Hellfest avaient le contrôle des circonstances qui ont empêché notre performance.

Nous nous sommes toujours battus pour donner 100% à nos fans.

Nos fans français et la presse savent que si MANOWAR vient en France et est incapable de jouer, la faute ne nous incombe pas. Souvenez-vous de l'Élysée Montmartre.

Nous sommes désolés que vous subissiez des souffrances. Nous voulons que vous sachiez que tout ce que nous faisons est destiné à nos fans. Nous sommes aux côtés de tous, comme nous l’avons toujours fait, et nous ne permettrons à personne de diminuer la qualité de nos spectacles.

Soyez très sûr que la vérité sortira! 


Les « Kings Of Metal » sont réputés pour être le groupe le plus sonore, avec un un matériel spécifique conçu par le célèbre ingénieur électronicien John Stillwell (Dio, Deep Purple, Black Sabbath). Ils figurent même dans le Livre des Records. Leur parcours laisse quelques indices :

En 1984, Manowar sort la chanson « All Men Play On Ten » « Tous les hommes jouent à (volume) dix » car à l’époque 10 était le maximum sur les appareils sonores.

En 1992 à Paris, Joey De Maio grimpe sur le toit d'un 33 tonnes de la tournée consécutive à "Kings Of Metal", pour justifier l'annulation du concert. « Les murs et toit de l'Elysée-Montmartre ont crié grâce lors du soundcheck, mais il était hors de question de jouer moins fort parce qu'il n'y a que les false ones pour ne pas savoir que Manowar only play on ten »,

En 1998, lors de leur passage au Plan à Paris, les lumières n’arrêtent pas de sauter toutes les 10 minutes avec les vibrations sonores. « Manowar n'abandonne jamais ses fans » rassurera le leader Joey De Maio pour continuer de jouer.

Manowar a déjà joué à un volume autour de 130 décibels mais la loi française de 2017 appliquée en octobre 2018 ne tolère que 102 décibels pour les fréquences hautes/médium et 118 décibels pour les fréquences basses, le tout dans un intervalle de quinze minutes.

Ces exigences sonores et les dimensions demandées sont-elles renseignées sur le cahier des charges du groupe ? Manowar affirme que les responsables du Hellfest « ont choisi de ne pas honorer leurs obligations contractuelles ».

Le groupe s'est pourtant penché pendant un an et demi sur la production de leur tournée d'adieu et aurait omis de tels détails ? L'avenir nous le dira peut-être car une confrontation juridique risque d'être engagée «Nous recherchons actuellement tous les recours légaux disponibles. »


Par la suite, Sabaton monte sur la Main Stage pour remplacer Manowar, malgré le fait que le chanteur Joakim Brodén ait explosé sa voix lors de sa prestation la nuit précédente. Le guitariste Chris Rörland s'est occupé de chanter à la place de Brodén, tandis que le chanteur était installé à table, sur la scène, mangeant et buvant avec des amis.

Le lendemain du festival, pour répondre à la colère des festivalier, Manowar écrit sur Facebook :

Notre performance au Hellfest prévue pour le 21 juin 2019 N'A PAS été annulée par le groupe; elle a été annulée par les organisateurs du Hellfest dans leur annonce publiée sur leurs sites Web.

Dans les jours qui ont précédé Hellfest, la Suisse, la Grèce et la Bulgarie ont toutes assisté à notre production massive qui a donné vie à The Kingdom Of Steel. Nous l'avons apporté au Hellfest parce que nous sommes venus jouer.

Nous nous sommes battus pour donner à nos fans la performance promise au Hellfest l’année dernière, mais les promoteurs du Hellfest ne nous ont pas laissé faire...

Ceux d'entre vous qui ont demandé des informations sur le remboursement d'un billet doivent contacter le point de vente où vous avez acheté votre billet ou les organisateurs du Hellfest directement, car ils en sont responsables.


Malheureusement pour les festivaliers présents pour Manowar, ils ne seront ni remboursés, ni dédommagés, malgré le prix record du pass 3 jours à 209 euros, dont Ben Barbaud a expliqué l'année dernière, en fin de conférence de presse à Clisson, où il faisait le bilan du Hellfest 2018, être conscient que le pass 3 jours pour son festival de musiques extrêmes était « cher. Et c’est d’autant plus difficile, pour les bourses modestes, d’acheter son pass une année avant les yeux fermés sans avoir le nom d’un seul groupe, j’ai entendu ce reproche ».

Est-ce que ce genre de chose est déjà arrivé ? Petit retour en arrière...

Le Hellfest est devenu le plus gros festival Rock/Metal de France et maintenant un des plus gros européen. Un parcours nébuleux et ambitieux que beaucoup auraient stoppé face aux première embûches, mais pas les créateurs de cet événement annuel, qui a commencé fin juin 2002 à la salle polyvalente de Clisson sous le nom du Hard Core Fury Fest, avec 400 personnes, puis en 2003 à Rezé où un premier bénéfice conséquent de 25 000 euros en sera dégagé.

Ce qui engendrera en 2004 le Fury Fest (tout court) au Mans, sur trois jours avec 72 groupes, qui lui attirera 21 000 spectateurs, et le premier couac, avec l’annulation de Deicide et Ackercoke et l’histoire de Slipknot devant quitter la scène sous la menace de certains festivaliers, sachant qu’il n’y avait pas de sécurité. Aussi plusieurs rumeurs d’annulation circulaient pendant le festival, comme Cult Of Luna oublié à l’aéroport de Paris, DieCast qui se retrouve sans chauffeur, Jesu qui se perd dans les Pays de la Loire, …
Malgré tout ça, le festival perd 40 000 euros.

En 2005, un individu inconnu, alias «Mister Cash» pour les médias, reprend tout le Fury Fest, avec tout l’aspect financier et logistique du festival à sa charge, et décide de payer un salaire net élevé au fondateur Ben Barbaud afin qu’il s’occupe de la programmation et même d’embaucher du personnel. Mais après quelques temps, Ben se rend compte que quelque chose cloche après la disparition de chèques et une absence assez étrange de Mister Cash. L’édition 2005 se déroule tout de même, 33 000 personnes se côtoient au Parc des Expositions du Mans devant des têtes d’affiches telles que Megadeth, Slayer, Motörhead, Anthrax, Neurosis, Behemoth et une foultitude d’autres groupes de renom. Le festival se déroule sans encombre, mais Ben découvre alors que le fameux Mr. Cash a disparu, en embarquant toute la recette du festival ainsi que la caisse du bar en liquide. De plus, Ben apprendra en allant aux Assedic qu’aucune cotisation n’a été versée pour son salaire et celui de ses employés, qu’aucune fiche de paie n’a été déclarée et que des sponsors en distribution de boissons ont perdu jusqu’à 150 000€ dans l’arnaque. Une perte nette de 600 000 euros au total. Suite à cette mésaventure, l’équipe organisatrice se retrouve sans aucun sous en poche, et met donc fin à l’aventure Fury Fest. Certains groupes ne seront pas défrayés.
Qui est Mister Cash ? Qu’a-t-il fait avec l’argent ? Avait-il des complices ? On ne le saura jamais.

En 2006, le nom « Hellfest » sort des terres de Clisson avec les accords financiers de la municipalité et de la Région et devient open-air, accueillant 22 000 personnes en trois jours et laissant de 200 000 € de déficit, et un public qui n’aura vu ni Kornni un remplacement. Ce qui n'empêche pas la tenue d'une nouvelle édition l'année suivante, après avoir trouvé de nouveaux investisseurs.

Nous sommes donc en 2007 et comme personne ne pouvait le prévoir, il pleut sous la Bretagne. Surtout sur les 22 000 festivaliers du Hellfest rebaptisé Mudfest pour l’occasion car malgré un soldout et un prix d’entrée conséquent l’organisation n’aura rien prévu pour contrer la boue envahissante, ni pour consolider les infrastructures qui annuleront les premiers concerts de la Main Stage qui s’embourbe, soit Dew-Scented, BloodSimple, et Lamb Of God, Quant à Korn, il annulera aussi son show car le groupe n’a pas voulu prendre le risque de s’électrocuter ni de péter son matériel, surtout après qu’un groupe électrogène ait pris feu.
Monsieur Barbaud en voudra en groupe en prenant le micro sur scène et annonçant que le groupe ne remettra plus les pieds sur le site. Il s’en excusera plus tard en reconnaissant ses tords.
Cette édition sera la première à dégager des bénéfices, au détriment du public qui a payé pour des concerts annulés et pour passer un week-end dans des conditions laborieuses.

Après ces éditions, le festival commence à mieux se comporter, malgré des annulations comme en 2012 avec Haemorrage et ASG,

Ayant conquis un public diversifié, beaucoup de personnes ne viennent plus que pour la musique mais pour l’endroit en lui-même, le décor, l’ambiance, la grand-roue, cinéma, … le festival a déjà fidélisé sa clientèle. Ainsi depuis 2016, il ne voit plus l’utilité de dévoiler l’affiche avant les ventes.
Ce qui n’a pas empêché l’annulation de Down en cette année.
Puis le remplacement de Wasp par Dee Snider l’année suivante.
Puis en 2019, l’annulation de The Obsessed, Myrkur et… Manowar.

« C'est une sorte de grande kermesse. Nous voulons offrir aux festivaliers plus qu'une simple suite de concerts… Année après année, les ventes se font de plus en plus rapidement. L'an dernier, c'est l'équivalent de 60 000 billets qui sont partis en à peine 30 heures, et ce sans jamais avoir annoncé un groupe avant la mise en vente. C'est un grand travail de fidélisation et de confiance que nous avons mené auprès de ce public fétichiste. Cela nous aura pris treize ans mais nous y sommes arrivés. » (Ben Barbaud, 22/06/2018 – francetvinfo)

Sans le Hellfest, la région de l’Ouest n’aurait probablement pas eu autant de métalleux, n’aurait pas non plus autant d’amateurs et de curieux. Ce festival a certainement aussi motivé plusieurs groupes à se donner, à vouloir y jouer, en donnant le meilleur d’eux-mêmes sur une scène. Egalement cet événement annuel permet à beaucoup de personne de se faire des vacances Metal. Il est juste dommage que ce soit le festivalier qui doive subir les imprévus, alors qu’il paie sont ticket et participe même à l’économie locale.

Le site de Weezevent qui a fournit les pass, renseigne que d’un point de vue juridique, le billet est un contrat entre le producteur ou diffuseur du spectacle, et le spectateur. Toute modification liée au spectacle signifie donc que le producteur/diffuseur ne remplit pas son contrat, et doit donc rembourser le spectateur si celui-ci le souhaite.